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COURS N°3 ÉTUDES DE BASE SUR LES ACCORDS

Sous chaque leçon, n’hésitez pas à mettre un commentaire, à me poser des questions, me faire des critiques ou des suggestions j’ai besoin de vos retours pour développer et améliorer ce site.
De nombreux contenus sont en préparation, vos attentes et besoins m’intéressent donc beaucoup.


Le but de ce cours est la parfaite connaissance de la tonalité de C Majeur.


Chaque exercice vous permettra d’assimiler le vocabulaire harmonique et mélodique sur tout le manche de la basse.


La connaissance parfaite des accords et des modes de la gamme majeure est le préalable indispensable pour pouvoir jouer et improviser des lignes de basse et des solos, quelque soit le style.

Prenez votre temps, travaillez calmement et lentement chaque exercice.


Ne cherchez pas à jouer vite, mais plutôt à vous imprégner de la sonorité de chaque élément étudié.

Pour optimiser votre travail, il vous est vivement conseillé de chanter tout ce que vous jouez.


Le processus est le suivant :


Dans un premier temps, vos doigts, et votre cerveau mémorisent le vocabulaire musical. Ils assimilent ensemble chaque élément.

Lorsque vous jouez un C votre doigt apprend l’emplacement de cette note, et votre cerveau enregistre le son produit par votre doigt.


Dans un second temps, si vous chantez la note C votre cerveau commandera automatiquement votre doigt.

C’est le processus de l’improvisation.


Les plus grands musiciens de jazz chantent leurs solos et les jouent simultanément.


Cette première partie vous permet d’assimiler chaque accord de la tonalité de C Majeur en visualisant les intervalles sur une seule position.


Vous apprenez d’abord l’arpège fondamental, puis les trois renversements qui en découlent.


Bon courage